Accéder au contenu principal

Jacques Lewa Leno, le journaliste guinéen

Biographie de Jacques Lewa Leno. Jacques Lewa Leno est un journaliste guinéen.
Né le 29 août 1987 à Gueckédou au sud de la Guinée. Jacques Leno (comme on l'appelle à l'état civil), est le benjamin de sa mère Sia Sitta Lolio Telliano, une ménagère. Son père cultivateur Bandabéla, a été maire du Pouvoir Révolutionnaire Local de Lewa Mamadou de 1980 jusqu'à la disparition du premier président en 1984. Ses grands frères sont: Eric Moriba, Eugène Exupery, Aly Pascal, Bernard Mbémba, Alain Bruno et Finda Monique, la seule soeur.
Jacques Lewa dans la salle de rédaction
d'Espace TV en octobre 2019

Lewa est un district de la sous-préfecture de Temessadou Djigbo situé à 14 Km de la commune urbaine de Gueckédou. Il y grandit et fit ses premiers pas à l'école. C'est seulement après le certificat d'étude primaire en 2000, qu'il vient s'installer en ville chez son grand frère Eugène Exupéry Leno le deuxième de la famille  décédé en 2014. Ce dernier était enseignant et fondateur d'école privée. En décembre 2000, la guerre éclate à Gueckédou. Il est alors obligé de venir à Kissidougou, la deuxième préfecture la plus proche pour ne pas perdre l'année scolaire. Mais il revient très vite poursuivre ses études au Collège Sokoro et au Lycée Josip Broz Tito de la commune urbaine. Il obtient son baccalauréat unique en 2007, l'un des examens les mieux organisés dans l'histoire du système éducatif guinéen.
Le journalisme n'était pas le premier métier qu'il a aimé. Jacques a d'abord voulu être médecin, mais déjà tout petit, sa mère lui dit (sans aucune fermeté d'ailleurs), qu'elle ne souhaite pas avoir deux médecins dans sa famille. A l'époque, l'aîné Eric, exerce déjà comme agent technique de santé communautaire dans un camp de réfugiés libérien et sierra leonais à Nyaédou (Guèdèmbou-Gueckédou), au compte de Médecin sans frontières. Le petit Jacques ne veut donc pas désobéir. II arrête de rêver et se concentre sur ses études. Après le brevet d'études du premier cycle, il opte pour les sciences sociales. Chrétien catholique, il exprime l'envie cette fois d'aller au séminaire pour se faire ordonner prêtre. Il va renoncer à ce rêve tout seul et commence à commenter les matchs de football, alors qu'il vient d'intégrer la presse scolaire. Le lycée Tito découvre un enfant à un comportement double: timide en classe, audacieux devant le public. Il informe avec des amis sur les actualités préfectorales, nationales et internationales. Sans doute, le futur journaliste vient de prendre conscience que le micro lui est destiné.
C'est sans hésitation qu'il s'inscrit à l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Kountia dans la préfecture de Coyah en 2008. Il est parmi les lauréats diplômés en 2010. Un stage à la radio communautaire Familia FM en 2009 (il est encore sur les bancs), puis un premier emploi au groupe Gangan RTV en 2011. Il devient secrétaire général de la rédaction de la radio Gangan dès les premiers mois de l'embauche, puis rédacteur en chef du groupe en 2012. Il démissionne en 2014 pour poser ses valises au groupe Hadafo Médias.
Actuellement Rédacteur en Chef de la télévision Espace, il est connu pour sa chronique la "La Plume à Jacques Lewa Leno" diffusée dans les matinales de la radio Espace et de la télévision ainsi que dans la grande édition du soir de la radio (grand direct de l'actualité). Dans ses interventions à l'antenne, il essaie de mettre l'accent sur le peuple. Pour lui le vrai peuple existe et il n'est pas forcément celui qui milite dans les partis politiques. Le vrai peuple, insiste-t-il est un ensemble de citoyens dont les opinions sont imaginées par les politiques et intellectuels. Le vrai peuple est composé de citoyens qui sont à la quête permanente de la nourriture et du logement. Le vrai peuple n'est jamais consulté,par ceux qui occupent les médias et parlent en son nom. Assez fréquemment, il invite les pouvoirs publics à se tourner vers le monde rural, mal ou peu connu et donc ignoré. Le fait-il en toute conscience, il est un fils du village et de pauvres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alpha Condé entraîne tout le monde dans son jeu

T out se déroule assez vite. Et la volonté du président de la République est à l’épreuve. Alpha comme il en a l’habitude a donné des rôles précis à chaque leader. Officiellement et officieusement. Et chacun est entrain d’agir conformément aux recommandations qui sont cachées du public que nous sommes. https://www.facebook.com/lewa.laplume/posts/517134615710754?__tn__=K-R Le Président Alpha Condé et l'opposant Cellou Dalein Diallo à la présidence Au premier ministre le chef de l’Etat a dit : d’inviter et d’entendre les acteurs sociopolitiques sur toutes les questions. Il a bien dit, toutes. Les moins importantes et importantes. Les moins pertinentes et pertinentes. Les utiles et inutiles. Celles qui sont d’intérêt national et celles qui répondent à une préoccupation assez précise du moment. Le premier ministre s’exécute et sort une liste trop courte d’acteurs à entendre. Alors que certains sont invités, mais ils ne veulent pas y aller. D’autres ne sont pas invités, mais ils

Jeune volontaire, juste patriote

Analyses et article d'opinion Jeune volontaire au combat comme un tirailleur sénégalais. Ton arme, toi-même. Ton bouclier, toi-même. En septembre 2000, tu étais tout joyeux de porter l’uniforme militaire. Tu as été désigné par des civils qui ont formulé pour un toi un message d’encouragement : Tu es venu d’un petit village de Nongoa, Ouéndé Kènèma, Temessadou Djigbo ou même Fangamadou. Pour la première fois, tu venais t’installer dans une ville peuplée. Tu n’avais pas de salaire. Tu es jeune volontaire. Le travail à abattre avait toute sa complexité et on a juste pu t’apprendre le maniement de l’arme. La tactique de la guerre, tu l’as apprise pendant la guerre. Et tu étais devant. Ton propre bouclier et le bouclier de ceux qui sont sensés te défendre. Nous défendre. Les amulettes des grands conservateurs et guérisseurs de chez nous, t’ont été d’une certaine utilité. Elles t’ont fait croire qu’une balle ne pouvait pas t’atteindre. Mais la balle est ce qu’elle est. Tu es tombé à Kan